Actualités

Cybersécurité : Que faire en cas d'attaque par déni de service (DDoS) ? - Le 29/08/2019

Régulièrement, des sites Internet sont ciblés par des attaques par déni de service, ou aussi appelés DDoS. En France, des opérateurs ont observé jusqu’à plus d’un millier d’attaques par jour*. Qu'est-ce qu'une attaque par déni de service et comment s'en protéger ?


Cybersécurité : Que faire en cas d'attaque par déni de service (DDoS) ?

* Source : Guide " Comprendre et anticiper les attaques DDoS " de l'ANSSI


Qu’est-ce qu’une attaque par déni de service (DDoS) ?

Le site cybermalveillance.gouv.fr définit l’attaque par déni de service comme une attaque « visant à rendre inaccessible un serveur grâce à l’envoi de multiples requêtes jusqu’à le saturer ou par l’exploitation de faille de sécurité afin de provoquer une panne ou un fonctionnement fortement dégradé du service. »

Les sites de e-commerce, les institutions financières, les gouvernements ou les structures d’hébergement sont des cibles fréquentes d’attaques par déni de service, mais toutes les structures peuvent être touchées si elles disposent d’une infrastructure réseau avec un accès à Internet.

L’attaque par déni de service est relativement facile à mettre en œuvre par les personnes malveillantes et les conséquences sont nombreuses :

  • sur des sites de e-commerce, le site devient inaccessible ou avec des difficultés de fonctionnement, empêchant toute transaction ;
  • les dysfonctionnements sur le site sont visibles par les internautes qui peuvent se poser des questions sur la sécurité du site, et ce qui entraîne une altération de la relation de confiance avec les usagers. Dans le cas d'un site marchand, cela peut entraîner des pertes de revenus sur le long terme.

Les attaques par déni de service peuvent être commises pour différentes raisons : vengeance, revendications idéologiques, concurrence, extorsions de fond, etc. L’attaque peut aussi permettre de détourner l’attention pour mieux dérober des données sensibles par exemple.

Pour savoir quoi faire en cas d'attaque et/ou comment s'en prémunir, cliquez sur les liens suivants :

 

Source : www.economie.gouv.fr

Retour

BP54, 7 rue de la Poste
38170 SEYSSINET-PARISET
tél. : 04 38 12 46 60
fax : 04 38 12 46 69
adeg@adeg.org