Toutes les entreprises n'ont pas l'obligation d'être assurées (même si cela est vivement recommandé, voir ci-après). Mais tout dépend de la situation de l'entreprise ou de la profession concernée.
En effet, l'obligation de détenir une assurance professionnelle peut être imposée :
Il est donc indispensable de vous renseigner sur les obligations d'assurance liées à votre activité ou à votre profession.
Les entreprises ou professions concernées par l'obligation d'assurance sont les professions réglementées définies dans le code des assurances
ou dans les textes régissant ces professions.
Soyez attentif, de nombreuses professions sont réglementées !
Voici quelques exemples de professions concernées (notez bien que cette liste n'est pas exhaustive) :
Mais de nombreuses autres professions, telles que celles relevant du tourisme, des architectes, et des agents immobiliers doivent être couvertes par cette assurance.
Même si l'obligation d'assurance ne s'applique pas à votre secteur d'activité ou à votre profession, réfléchissez-bien aux conséquences éventuelles d'un évènement indésirable qui interviendrait sans que vous soyez assuré. Vous pouvez par exemple provoquer un accident ou générer des dommages matériels chez un client, vous pouvez provoquer des dégâts qui endommagent vos locaux et matériels professionnels, etc.
Comme le conseille Bpifrance : « Vous devez apprécier les risques que votre entreprise pourra prendre à sa charge (bris de glaces, de mobilier, d'enseigne, etc.) en tenant compte de sa capacité financière, et ceux qu'il est préférable, voire indispensable, de transférer à l'assureur (incendie, explosion, etc.) ».
Pour aller plus loin, cliquez sur les liens suivants :
Source : Bercy Infos Entreprises