Selon la Banque de France, « le microcrédit est une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d’une situation de précarité sociale ».
Plus spécifiquement, le microcrédit professionnel consiste en l’attribution de prêts d'un faible montant à des créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.
À savoir
Il ne faut pas confondre le microcrédit professionnel accordé dans le cadre de la création ou du développement d’une activité professionnelle, et le microcrédit personnel qui a pour objet de permettre l'acquisition de biens de consommation ou d'accès à un service.
Tous les entrepreneurs peuvent potentiellement bénéficier du microcrédit professionnel
Le microcrédit professionnel s’adresse aux personnes qui veulent créer ou reprendre une entreprise, quel que soit le secteur d’activité ou leur statut, à condition qu’ils n’aient pas accès au financement bancaire classique et que leur activité s’exerce en France.
Les conditions suivantes sont généralement requises pour obtenir l’accord des organismes de prêt :
Concrètement, le financement issu du microcrédit professionnel est utilisé pour financer l’achat d’un stock, de matériel, d’un véhicule, de trésorerie, etc.
Le microcrédit professionnel ne peut pas dépasser 12 000 €. Il s’agit d’un prêt rémunéré par un intérêt, souvent au moins égal à 5 %.
À titre d’exemple, l’association pour le droit à l’innovation économique (ADIE) (l’un des principaux organismes accordant des microcrédits professionnels en France), propose des taux d’intérêt de 8,47 %.
Généralement, le remboursement du prêt n’excède pas 48 mois, sauf si l’organisme prêteur accorde un différé de remboursement.
Pour effectuer une demande de microcrédit, vous devez vous adresser à un organisme habilité :
Source : Bercy Infos Entreprises