Actualités

Comment se prémunir contre le phishing ? - Le 05/10/2021

Usagers du web, vos données sont précieuses et les pirates le savent. C’est pourquoi ils redoublent d’imagination pour tenter de vous les soutirer. L’un de ces moyens est le phishing. Qu’est-ce que c’est et comment s’en prémunir ? Comment signaler facilement une tentative d’hameçon

Comment se prémunir contre le phishing ?


Qu’est-ce que le phishing ou hameçonnage ?

Le phishing ou hameçonnage consiste à obtenir du destinataire d’un courriel d’apparence légitime qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent.

Il s’agit de l’un des principaux vecteurs de la cybercriminalité.

Ce type de pratique peut être également utilisé dans des attaques par hameçonnage ciblé visant à obtenir d’un employé ses identifiants d’accès aux réseaux professionnels auxquels il a accès.

Pour renforcer sa crédibilité, le courriel frauduleux n’hésitera pas à utiliser logos et chartes graphiques des administrations ou entreprises les plus connues. Le contenu du message repose en général sur 2 stratégies :

  • soit il vous est reproché de ne toujours pas avoir réglé une certaine somme d’argent (factures, impôts, électricité...) et on vous enjoint à le faire sous peine de pénalités de retard voire de saisine de la justice
  • soit on vous signale une erreur d’ordre financier en votre faveur (impôts, banque...) et on vous invite à suivre des indications pour vous faire rembourser.

D’autres méthodes existent (fax en attente, cadeaux...). Restez vigilant !

 

Pour aller plus loins, cliquez sur les liens suivants :

 

Source : Bercy Infos Particuliers

Retour

BP54, 7 rue de la Poste
38170 SEYSSINET-PARISET
tél. : 04 38 12 46 60
fax : 04 38 12 46 69
adeg@adeg.org