Actualités

Produit Label Rouge : à quoi vous attendre ? - Le 06/12/2022

En faisant vos courses, chez vos petits commerçants ou en grande surface, vous croisez sans doute souvent des produits porteurs d’un Label Rouge. Mais savez-vous ce que signifie ce label ?

Produit Label Rouge : à quoi vous attendre ?


Label Rouge : qu’est-ce que c’est ?

Le Label rouge est un sigle national vous permettant d’identifier des produits bénéficiant d’un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires.

Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le premier produit porteur d’un Label rouge.

Aujourd’hui, pour bénéficier du Label rouge, tout professionnel doit prouver que le produit qu’il propose à la vente est conforme à l’un des 400 cahiers des charges du label.

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est chargé d’instruire les dossiers et délivrer le label aux produits conformes.

 

Produits porteurs d’un Label Rouge : comment les reconnaître ?

Les produits homologués Label rouge sont facilement identifiables en magasin car ils sont systématiquement porteurs du logo Label rouge.

Le logo Label rouge doit être composé :

  • des mentions « Label rouge » et « garantie qualité supérieure »
  • du numéro d’homologation du label (« homologation n° LA 07/08 » par exemple), qui permet au consommateur de retrouver le cahier des charges auquel le produit a répondu.

Le logo Label rouge peut être apposé directement sur le produit, par le biais d’une étiquette ou sur la face supérieure de son emballage.

Label Rouge : pour quels produits ?

Peuvent bénéficier du sigle Label rouge les produits suivants :

  • les denrées alimentaires (baguette de pain de tradition française ou ail rose par exemple)
  • les produits agricoles non alimentaires et non transformés (sapin de Noël coupé ou plant de rosier de jardin par exemple ).

Le sigle Label rouge n’est pas réservé aux denrées produites en France, mais peut aussi être porté par des denrées produites à l’intérieur ou hors de l’Union européenne.


Zoom sur les sapins Label Rouge

 

Les sapins peuvent être porteurs d'un Label Rouge sous l'appellation « sapin de Noël coupé ».

Ce sapin répond à un cahier des charges qui vous garantit :

  • Un sapin issu des espèces Nordmann ou Epicéa, ne présentant pas de traces de boues, indemne de branches cassées ou mortes ou de dégâts causés par des parasites (champignons et insectes).
  • Le respect de critères esthétiques précis : forme, couleur, symétrie et densité de l'arbre sont encadrées.
  • Une coupe de l'arbre à partir du 21 novembre afin de préserver sa fraicheur.

Enfin, comme le précise le cahier des charges, « sont exclus de la certification le sapin de Noël floqué, givré, glacé ou traité avec un colorant » ainsi que « le sapin de Noël en pot et le sapin de Noël élevé en conteneur ».


 

Label Rouge : quelles garanties ?

Acheter un produit porteur du Label rouge vous permet de privilégier des produits dont le niveau de qualité a été reconnu supérieur à celui d’autres produits comparables.

Ce niveau de qualité supérieur est évalué en prenant en compte les conditions de production et de fabrication.

Toutefois, il est important de souligner que selon la catégorie du produit, le cahier des charges diffère.

En effet, un veau ou des œufs ne devront pas répondre aux mêmes critères pour bénéficier du sigle Label rouge : quand pour les œufs on évalue, notamment, la densité de poules pondeuses au sein d'un bâtiment, pour les veaux est mesuré, par exemple, un niveau minimum de volume d'air par animal.

En résumé, si le sigle Label rouge vous apporte toujours la garantie de choisir un produit de qualité supérieure, les critères ayant permis cette évaluation diffèrent selon la catégorie dont fait partie le produit acheté.

Retrouvez les conditions de production des principaux Label rouge (œuf, volaille, bovin etc.)

 

Source : Bercy Infos Particuliers

Retour

BP54, 7 rue de la Poste
38170 SEYSSINET-PARISET
tél. : 04 38 12 46 60
fax : 04 38 12 46 69
adeg@adeg.org