Actualités

Médiation du crédit aux entreprises : renouvellement de l'accord de place pour quatre ans - Le 29/01/2021

L’accord de place sur la médiation du crédit aux entreprises est conclu entre l’État, la banque de France, les instituts d’outre-mer, la fédération bancaire française et l’association française des sociétés financières.

Médiation du crédit aux entreprises : renouvellement de l'accord de place pour quatre ans



Le rôle clé de la médiation du crédit dans la mise en œuvre des dispositifs de soutien à la trésorerie des entreprises

Dans le contexte de crise sanitaire, la médiation du crédit aux entreprises a joué, en 2020, un rôle particulièrement important dans la mise en œuvre des dispositifs de soutien à la trésorerie des entreprises. En effet, plus de 14 000 entreprises ont recouru à la médiation du crédit. Il s'agit, le plus souvent, des TPE de secteurs très affectés par la crise. Ainsi, en 2020, l’action de la médiation a permis de :

  • trouver des solutions de financement adaptées pour près de 6 400 entreprises,
  • préserver 78 000 emplois.

 

Soutenir la reprise de l'activité de l'entreprise

Le renouvellement de l’accord de place sur la médiation du crédit aux entreprises est une nouvelle marque de l’engagement total du gouvernement, de la banque de France ainsi que de l’ensemble des acteurs financiers. Ils entendent, ainsi, soutenir la reprise de l’activité des entreprises françaises, et notamment des plus petites d’entre elles.


L' accord de place de la médiation du crédit

Créé en 2009, l'accord fixe le cadre d’exercice de la médiation nationale du crédit aux entreprises dont le fonctionnement  est assuré par la banque de France. La médiation du crédit aux entreprises vient en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur relation d’affaire avec leurs établissements financiers, en facilitant le dialogue entre les parties.


 

Source : Bercy Infos Entreprises

Retour

BP54, 7 rue de la Poste
38170 SEYSSINET-PARISET
tél. : 04 38 12 46 60
fax : 04 38 12 46 69
adeg@adeg.org