Actualités

La taxe d'habitation : comment ça marche ? - Le 10/12/2020

Depuis 2018, elle baisse progressivement pour 80 % des Français, qui ne la payent plus depuis 2020. Pour les 20 % restants, la suppression de la taxe d’habitation se déploiera jusqu’en 2023, date à laquelle plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

La taxe d'habitation : comment ça marche ?


Échéance du 15 décembre 2020

  • Le paiement de la taxe 2020 pour certaines résidences principales ainsi que pour la plupart des résidences secondaires : en 2020, si vous étiez toujours redevable de la taxe d'habitation et non mensualisé à ce titre, la date limite de paiement était fixée au 16 novembre (ou 21 novembre en cas de paiement dématérialisé). Cependant pour certains foyers, notamment dans le cas d’une résidence secondaire, la date limite de paiement de la taxe d’habitation est fixée au 15 décembre 2020 (ou 20 décembre minuit si vous payez en ligne sur impots.gouv.fr ou bien via l’application mobile Impots.gouv). Dans tous les cas le prélèvement interviendra sur votre compte bancaire à partir du 28 décembre.
  • L'adaptation des prélèvements mensuels à compter de 2021 : si vous faites partie des 20 % de contribuables qui continueront de payer la taxe d'habitation en 2021 et que vous êtes mensualisé, vous pouvez adapter vos prélèvements mensuels pour 2021 avant le 15 décembre. Cela vous permettra de bénéficier dès le mois de janvier 2021 de la baisse de 30 % de la taxe en 2021. Ainsi vous n’aurez pas à faire l’avance d’un montant qui vous serait restitué à l’automne prochain

Comment adapter vos mensualités ?

  • Rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ».
  • Choisissez le contrat de prélèvement de votre taxe d’habitation principale et cliquez sur « Moduler vos prélèvements mensuel ».
  • Indiquez le montant de l’impôt estimé sans oublier d’y ajouter le montant de votre contribution à l’audiovisuel public (car même si vous êtes exonéré du paiement de la taxe d'habitation, vous pouvez être redevable de la contribution à l'audiovisuel public), soit 138 € (ou 88 € pour les départements d’Outre-mer).

Notez que dans tous les cas, la taxe d'habitation sera supprimée pour l'ensemble des contribuables en 2023.

Pour toute question, l’administration fiscale reste à votre disposition par téléphone  au  0809401401  (service gratuit + coût de l’appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ou par messagerie sécurisée (accessible sur votre espace particulier).


 

 

 

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation est une taxe perçue au profit des collectivités locales.

Son montant varie d'une commune à l'autre : son taux d'imposition est voté par les collectivités territoriales.

Votre taxe d'habitation dépend également des caractéristiques du local imposable (dimension, niveau de confort...) et de votre situation personnelle (vos revenus, la composition de votre foyer...) au 1er janvier de l'année d'imposition.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d'un bien immobilier, vous devez acquitter la taxe d'habitation pour votre habitation principale comme pour votre résidence secondaire.

 

Pour en aller plus loin, cliquez sur les liens suivants :

- Comment est calculée la taxe d'habitation ?

- Réforme de la taxe d'habitation : quels changements depuis 2018 ?

- Comment déclarer et payer la taxe d'habitation ?

 

Source : Bercy Infos Particuliers

Retour

BP54, 7 rue de la Poste
38170 SEYSSINET-PARISET
tél. : 04 38 12 46 60
fax : 04 38 12 46 69
adeg@adeg.org