Actualités

Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche ? - Le 30/11/2023

À mi-chemin entre l’achat physique et l’achat en ligne, retirer sa commande en magasin à la suite d’un achat à distance est une pratique qui se développe. Quels sont les avantages de cette modalité d’achat ? Mais aussi, quels sont vos droits, notamment en matière de rétractation ?

Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche ?


Retrait en boutique, drive, «click & collect» : qu’est-ce que c’est ?

Qu’on parle de retrait en boutique, « drive »  ou « click & collect » (« cliqué-retiré »), chacun de ces termes se réfère à une même pratique de vente qui consiste, pour le consommateur, à acheter un bien à distance (Internet, téléphone, vente par correspondance ou téléachat) et à le récupérer en magasin (point de retrait).

Cette méthode se distingue donc de la vente en ligne classique en raison de l’absence de livraison.

Le « click & collect » présente un certain nombre d'avantages pour le consommateur :

  • vous déplacer pour retirer votre colis, au lieu de vous le faire livrer à domicile, vous permet notamment d'économiser ou réduire les frais de port
  • aussi, le retrait en magasin vous permet de gagner du temps et d'éviter un déplacement inutile en vous assurant de la disponibilité du produit que vous souhaitez acheter et en le réservant avant de vous rendre sur place.


À propos de la vente « en drive »

La vente « en drive » est une formule particulièrement répandue pour les courses alimentaires qui combine vente à distance, car vous commandez vos produits en ligne, et commerce traditionnel, étant donné que vous procédez vous-même au retrait de la marchandise.

Pour obtenir davantage d’informations sur les modalités d'achat et vos droits dans le cadre de la vente « en drive » ou le retrait en magasin de vos courses effectuées en ligne, vous pouvez vous référer aux sites des différentes enseignes de la grande distribution, qui proposent pour la plupart des foires aux questions adaptées.


 

Retrait en boutique : quels sont vos droits ?

Le droit de rétractation

Si vous optez pour le « click & collect », vous disposez du même droit de rétractation que lors d’une vente à distance. Cette dernière est définie par le mode de conclusion du contrat.

Dans le cadre d’un retrait de commande, la conclusion du contrat est effectuée à distance.

En effet, selon l’article L221-1 du code de la consommation, est considéré comme un contrat à distance « tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur […] ».

Ainsi, dans le cadre d’un achat en ligne ou par téléphone, suivi d’un retrait en boutique, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter et retourner le bien acheté si vous changez d’avis.


À savoir

Certains produits ne bénéficient pas du délai légal de rétractation mentionné ci-dessus. Il s'agit notamment de ceux qui ont une nature périssable ou qui peuvent se détériorer facilement (article L221-28 du code de la consommation), tels que les fruits et légumes frais, les surgelés et tous les produits ayant une date limite de consommation (« à consommer jusqu’au… »).


 

Les obligations du professionnel

Sachez par ailleurs qu’il incombe au professionnel, dès lors que le contrat n’est pas exécuté immédiatement, de vous notifier la date ou le délai auquel il s’engage à livrer les produits.

Il lui appartient également de vous informer sur toutes les conditions particulières de la vente, comme le retrait des produits par vos soins dans un certain délai.


Favorisez vos commerces de proximité grâce au « click & collect »

Opter pour le retrait de commande vous permet de soutenir le commerce de proximité en achetant auprès de vos commerçants tout en bénéficiant du confort de l’achat à distance.

Plusieurs initiatives permettent de localiser les commerçants qui pratiquent le retrait de commande près de chez vous.

Vous pouvez aussi accéder à l'annuaire des plateformes de l'économie sociale et solidaire afin de faire des achats alimentaires et non-alimentaires directement récupérables auprès des producteurs ou livrables à domicile.


 

 

Source : Bercy Infos Particuliers

Retour

BP54, 7 rue de la Poste
38170 SEYSSINET-PARISET
tél. : 04 38 12 46 60
fax : 04 38 12 46 69
adeg@adeg.org