Actualités

3 conseils pour réduire sa facture d’électricité - Le 08/11/2022

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a élaboré un guide pour vous aider à réduire votre facture d’électricité en limitant la consommation de vos équipements. Quels sont les équipements les plus énergivores ? Quel comportement adopter ?

3 conseils pour réduire sa facture d’électricité


Mesure pouvoir d'achat

 

Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, le Gouvernement a décidé de maintenir le bouclier tarifaire mis en place à la fin de l’année 2021. Celui-ci permet de plafonner la hausse des factures d'électricité à 4 % et de geler les prix du gaz à leur niveau d'octobre 2021.

Le dispositif est prolongé jusqu'à la fin de l'année 2022.


 

1. Le réflexe pour vos achats : l’étiquette énergie

Lorsque vous achetez un équipement, pensez à bien regarder l’étiquette énergie afin d’évaluer la consommation de l’appareil.

L’étiquette est obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers. L'échelle de notation de l'étiquette énergie s'étend de :

  • G à A pour les appareils tels que lave-lingelave-vaisselleréfrigérateurtélévision, etc.
  • D à A +++ pour le sèche-lingeaspirateur ou chauffe-eau par exemple.

Grâce à l'étiquette énergie, vous pouvez vous faire une idée précise de la consommation de votre futur appareil et ainsi prendre en compte, au-delà du prix d'achat, son coût d'utilisation.

 

2. Équipements électroménagers : les bons gestes

Au sein de vos appareils électroménagers, certains sont particulièrement gourmands en énergie. Il est indispensable de les identifier afin de pouvoir limiter au mieux leur consommation.

C'est ce que propose l'Ademe en classant les appareils électroménagers selon leur consommation en kilowattheure.

Pour connaitre les conseils de l'Ademe pour choisir son électro-ménager, cliquez ici.

 

3. Réduire sa facture en faisant attention à l’éclairage et au chauffage

Mieux utiliser l'éclairage

Il est possible de faire baisser sa facture d’électricité en changeant l’éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED, ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l’étiquette énergie vous permet de vous aider à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique.

Il est aussi conseillé de faire attention au suréclairage, de choisir des abat-jour clairs, plus lumineux, et de profiter un maximum de la lumière naturelle.

 

Mieux utiliser le chauffage

Le chauffage est le premier pôle de consommation d’électricité pour les Français. Pour réduire votre facture d’électricité, installez une régulation et une programmation du chauffage permettant de ne pas chauffer inutilement votre logement lorsque vous êtes absent.

Il est recommandé de remplacer les vieux radiateurs par des radiateurs plus performants et d’utiliser, quand cela est possible, une énergie provenant d’une source différente en complément de l’électricité pour se chauffer, telle que le chauffage au bois par exemple.

Afin de réduire votre facture d'énergie en réalisant des travaux de rénovation énergétique vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov', une aide accessible à tous les propriétaires qui souhaitent améliorer le confort de leur logement.

 

Source : Bercy Infos Particuliers

Retour

BP54, 7 rue de la Poste
38170 SEYSSINET-PARISET
tél. : 04 38 12 46 60
fax : 04 38 12 46 69
adeg@adeg.org