Cybermalveillance.gouv.fr est un guichet unique et gratuit qui a pour but d’aider et de conseiller les particuliers, les entreprises (TPE - PME) et les collectivités territoriales en matière de cybersécurité.
En cas d’acte ou de suspicion de cybermalveillance à votre encontre, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr vous accompagne :
Cybermalveillance.gouv.fr a conçu un kit de sensibilisation afin de sensibiliser vos équipes aux questions de sécurité numérique tout en développant la formation personnelle de vos collaborateurs. Ce kit se compose de 2 volets déclinés en thématiques disponibles sur différents supports pédagogiques : vidéos, mémos, fiches pratiques et fiches « réflexe », BD.
Le premier volet du kit de sensibilisation aborde les thématiques relatives à la gestion des mots de passe, à la distinction entre usage pro et usage perso, au hameçonnage ou phishing et à la sécurité sur les téléphones mobiles et tablettes. Le second volet se concentre sur les mises à jour, les sauvegardes, l'arnaque au faux support technique, les « rançongiciels » (ransomware) et les réseaux sociaux.
Au sein de votre structure, voici quelques exemples d’utilisation que vous pouvez faire du kit de sensibilisation :
Téléchargez le kit de sensibilisation
Qui porte le dispositif
Lancé en octobre 2017, cybermalveillance.gouv.fr a été incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par le groupement d’intérêt public Action contre la cybermalveillance (ACYMA) et porté par une démarche interministérielle.
Source : Bercy Infos Entreprises