Le label d'Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) récompense l'excellence française. Il offre notamment une meilleure visibilité aux métiers d'art, de l'industrie et de la gastronomie recourant à un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel.
Ouverte à tous les métiers de production, transformation, réparation et restauration, cette distinction créée en 2005 est attribuée pour 5 ans après une sélection rigoureuse des candidats. Plus précisément, les métiers concernés sont :
À savoir
Accordé par l'État, le label EPV constitue la seule distinction récompensant les entreprises françaises pour l'excellence de leurs savoir-faire, notamment dans les métiers de l'industrie, de l'art et de la gastronomie.
Quels avantages concrets pour votre entreprise ?
Le label EPV s'accompagne d'avantages concrets afin de favoriser le développement des métiers d'excellence tels que la promotion des artisans en France.
Les entreprises peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt métiers d'art égal à 15 % de la somme des salaires et charges sociales afférents aux salariés directement affectés à la création d'ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série. Le crédit d'impôt est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise.
Présence collective sur des salons emblématiques, soutien à l’exportation en liaison avec Business France, appuis individualisés en lien avec les organismes consulaires et professionnels : de nombreuses actions collectives ou individuelles sont mises en place pour soutenir les entreprises labellisées dans leur développement.
À l’international : une convention entre la Direction Générale des Entreprises (DGE) et Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises, a été mise en place pour proposer un service « plus » en terme d’accompagnement collectif ou individuel pour les primo-exportateurs comme pour les exportateurs confirmés, offrir un programme d’actions pour les grands secteurs couverts par les EPV et les accompagner dans toutes les étapes de leur démarche export.
Exportation : les avantages pour les EPV
Le financement : un partenariat entre l’Etat, l’ISM (Institut Supérieur des Métiers) et la SIAGI, société de caution mutuelle de l'artisanat et des activités de proximité, vise quant à lui à améliorer l’accès des EPV artisanales aux financements nécessaires à leur développement.
Les entreprises du patrimoine vivant peuvent bénéficier :
Source : Bercy Infos Entreprises