Leasing, location avec option d'achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail : ces quatre termes désignent un même type de crédit à la consommation qui permet à tout particulier d’avoir la jouissance d’un bien en contrepartie du paiement de mensualités, et de décider à la fin du contrat d’acheter ou non ce bien.
Même si le leasing s’applique à une multitude de biens, ce crédit à la consommation sert souvent à l’utilisation puis à l’éventuelle acquisition d’un véhicule (voiture, moto, scooter, utilitaire, etc.).
Le principe ? Une banque ou un établissement de crédit achète un véhicule pour votre compte et en est le propriétaire. Par contrat, vous vous engagez à lui verser chaque mois un loyer pendant une certaine période, ce qui en contrepartie vous permet d’utiliser le véhicule.
À l'issue du délai d'utilisation convenu dans le contrat, le consommateur dispose de deux options :
Il est également possible de rendre le véhicule et de souscrire un nouveau contrat de leasing pour un autre véhicule à l’issue du contrat initial.
Leasing et location longue durée : quelle différence ?
Le leasing ne doit pas être confondu avec la location longue durée (LLD), qui permet, elle aussi, de louer un véhicule pour une durée déterminée, moyennant le paiement de mensualités.
À la différence du leasing ou de la LOA, la LLD n’est pas un crédit et n’offre pas la possibilité d’acheter le véhicule concerné à la fin du contrat.
Quels sont les avantages du leasing dans le domaine automobile ?
Le particulier a généralement recours au leasing lorsqu’il prévoit d’utiliser le véhicule pendant une durée déterminée et assez restreinte, le plus souvent entre 24 et 72 mois. Cela permet de disposer d'un véhicule, sans pour autant s’engager nécessairement à l’acheter.
Le leasing présente de nombreux autres avantages :
Leasing d'un véhicule : de possibles inconvénients à connaître
Même si le leasing présente des avantages pour le consommateur, certains éléments peuvent se révéler moins intéressants que la souscription d’un crédit automobile classique et sont donc à prendre en compte :
Pour aller plus loin, cliquez sur les liens suivants :
Source : Bercy Infos Particuliers